Matinée du jeudi 22 octobre 2009 : bibliothèques 2.0
Intervention de Michel Fauchié
Bibliothèque de Toulouse, président de l’ADDNB
En préambule, quelques réflexions à partir du dernier article de Tim O’Reilly : Le Web 2.0, 5 ans après.
• Tout s’est réalisé et on entre à présent dans le Web 3.0. Suivre avec attention ses écrits.
• Le monde de l’information appartient à ceux qui sauront faire quelque chose des informations collectées donc des implications pour les bibliothèques pour « tirer la rente des données ».
• Le web 2.0 c’est : publier, partager, réagir. Publier : les bibliothèques devront être éditeurs, organiser leurs publications pour entrer en contact avec les usagers. Partager : les bibliothèques donnent des informations aux usagers pour qu’ils avancent en leur proposant des univers Netvibes par exemple. Réagir : aller au devant et écouter les usagers.
Exemple concrets d’application
Bibliothèque de Toulouse
• Création d’un blog sur le mur de Berlin à l’initiative des pôles concernés : Société, Actualités, littérature et Musique. L’équipe a réfléchi aux raisons et arguments pour cette création : en quoi cela concerne-t-il les usagers ? et objectifs : valoriser les fonds (sélections, sitothèques…) et encourager les témoignages de lecteurs avec l’écriture d’un livre. Donc au résultat, mieux que Google ! car c’est riche et réalisé avec des ressources.
• Création de wiki (sur PB works) conçus comme un espace de collaboration interne, de réflexion pour la conduite et l’avancée de projets et l’organisation du service. Espace « derrière le comptoir » avant d’aller créer une rubrique sur le site de la bibliothèque.
Exemple du wiki « jeux vidéo » : la bibliothèque a acheté des consoles de jeux pour l’espace ados. Nouveauté pour laquelle il convenait de réfléchir à différents aspects : agréger toute l’information concernant les jeux, veille sur les usages et autres questionnements. Figurent les fiches et grilles de catalogage et d’évaluation, le calendrier de mise en œuvre. Possibilité pour chacun de donner ses avis, de corriger, d’apporter de l’information, d’ajouter des tags.
Exemple du wiki « pef » (point emploi information). Travail collaboratif pour rassembler informations, créer des fiches pratique… Idée en plus de travailler en partenariat avec les pôles emploi et associations : leur proposer cette richesse.
Médiathèque de Quimperlé
Présentation de son blog riche de nombreux services avec un parti-pris multimédia.
Attention : l’ouverture d’un blog nécessite une demande auprès du maire, directeur de la publication (fonction qui peut être déléguée).
La formation des équipes au Web 2.0 : rôle de médiation numérique essentiel
Une fonction qui doit être reconnue : transmettre aux collègues le savoir-faire pour l’utilisation de ces outils, s’aider de tutoriels (cf. journées d’étude de l’ADDNB, les 23 et 24 novembre à Paris). Montrer régulièrement pour qu’ils se les approprient et soient capables d’être relais auprès des usagers.
Dans le domaine du Web 2.0, les bibliothèques sont dans l’innovation bien plus que les éditeurs (à de rares exceptions) et les libraires.