« Point sur… : les documents sensibles en médiathèque (pratiques et retours d’expérience)»

« Point sur… : les documents sensibles en médiathèque (pratiques et retours d’expérience)»


Cette matinée aura lieu le jeudi 20 mars 2025, de 9h30 à 12h30, dans la salle polyvalente de la Médiathèque Anne Fontaine, 20 rue Maurice Labrousse, 92160 ANTONY.

Cette matinée s’organisera autour de Dominique Lahary, modérateur, qui reposera les bases (Loi Robert, principes de neutralité du service public, missions des bibliothèques, etc…) sur ce sujet, qui recontextualisera (abordera le changement de regard sur l’évolution culturelle, le rôle de la politique documentaire) et ouvrira le débat avec le public (concernera tous les imprimés -livres et presse- adulte et jeunesse).

La plus grande partie du temps consistera en un libre dialogue avec et entre les participants.

Pour cerner les débats, nous nous limiterons aux textes (livres imprimés et numériques, périodiques pour adulte et pour la jeunesse).

Pour vous inscrire à cette matinée, n’hésitez pas à envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

N’hésitez pas à nourrir à l’avance la discussion en envoyant des exemples qui vous posent question ou dont vous aimeriez discuter, illustrant une difficulté de choix ou au contraire un choix assumé ou bien encore une pression subie quelle qu’en soit l’origine. Pour se faire, envoyez un message au plus tard le jeudi 13 mars 2025, aux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les messages envoyés pour préparer cette intervention seront utilisés en respectant l'anonymat des personnes et des collectivités et tous les participants à cette matinée doivent s'engager à la confidentialité totale sur les propos tenus par les intervenants comme par les autres participants.

Au terme de cette matinée, une attestation de présence sera délivrée aux participants.