COMPTE RENDU REUNION COMMISSION DEVELOPPMENT DURABLE DE BIB92 du 13 février 2025

Jeudi 13 février 2025 à la Médiathèque de Bagneux

Présents : Barbara Rousse (Antony), Elisabeth Bourdet (Bagneux), Béatrice Hebraud (Châtillon), Renaud Portet (Courbevoie), Sterenn Le Noach (Fontenay-aux-Roses), Loïc LeDoze (Issy-les-Moulineaux), Nola Normand (Neuilly-sur-seine), Anne-Françoise Robinson (Le Plessis-Robinson), Mathilde Boulerand (Rueil-Malmaison)

Ordre du jour

Présentation de la suite de la brochure
Création d’une check-liste pour faire une animation la plus écolo possible
Visite de la médiathèque

Visite de la bibliothèque :

Point remarquable dans le hall d’entrée : les tables et fauteuils fabriqués en récup avec les usagers et une association. Bel exemple de partenariat pour faire du développement durable !

Présentation du wiki “Verte Fontaine”.

Génèse du projet : la brochure papier des animations DD de la commission n’ayant pas eu le succès escompté, et ayant coûté de l’argent à l’association Bib92, nous avions eu envie de continuer une sorte de catalogue des animations DD à destination des bibliothécaires.

Loïc et Nola ont travaillé sur le sujet ont finalement opté pour l’outil suivant :

Une sorte de site internet “low-tech” qu’on appelle un “wiki” et qu’on a appelé “Verte Fontaine”.

L’idée étant que chaque membre de la commission puisse créer des fiches à chaque animation “Développement Durable” qu’il ou elle a créée et effectuée. Et aussi que chacun et chacune puisse bien sûr lire ces fiches pour s’en inspirer et éventuellement contacter la personne qui l’a déjà faite pour plus d’infos.

Loïc nous présente le site et comment créer une fiche.

Nola a fait un tuto détaillé avec copie d’écran qui sera envoyé par mail, dispo sur le padlet.

Quelques remarques ont été effectuées sur la forme (taille des images, comment faire une recherche, possibilité d’ajouter des informations par les personnes qui auraient fait la même animation après que la fiche ait été créée...).

Proposition de Renaud : Chacun essaie de créer une fiche et devra faire un retour sur les difficultés et/ou simplement dire si tout va bien d’ici quelques mois.

Pour l’instant ce site est en construction donc on le garde en mode “confidentiel” pour la commission mais quand il y aura plusieurs fiches on pourra le partager sur le site de Bib92 et si tout va bien, pourquoi pas le partager également un peu plus tard sur le blog de la commission bibliothèques vertes de l’ABF.

Ce site pourra toujours être amené à évoluer si à l’usage on se rend compte qu’il y a des choses à modifier.

Pour les personnes qui ne serait pas assez à l’aise pour créer elle-même une fiche, Loïc et Nola se propose de le faire à leur place : il faudra juste envoyer leur toutes les infos par mail.

Création d’une check-liste pour faire une animation la plus écolo possible :

Des idées en vrac ont été lancées. Nola se propose de tout mettre en forme et demande à tous les membres de la commission de lui envoyer d’autres idées s’il y en a, avant fin avril, afin de pouvoir présenter cette check-liste à tout le monde lors de notre prochain rendez-vous le 15 mai.

On aurait aimé avoir le même type de graphisme que la charte du bibliothécaire écolo mais Barbara nous informe que la graphiste qui nous avait gentiment fait ça, est partie. On propose donc de reprendre le même graphisme pour avoir une vraie continuité.

Rappel : cette check liste propose l’idéal, chacun pourra faire ensuite ce qu’il peut/veut en fonction de ses possibilités.

Les idées proposées :

- Proposer de la cuisine fait maison (A Bagneux, Elisabeth a réussi à faire en sorte que les ingrédients soient achetés sur le budget alimentation de la médiathèque et que le temps de cuisine pour les animations et/ou réunions soient décomptés du temps de travail. Problème soulevé avec le fait maison : allergies et parfois pas autorisé par la collectivité)
- Utiliser des gobelets réutilisables, de la vaisselle lavable
- Proposer du thé en vrac
- Préparer le café à l’avance
- Chercher des intervenants locaux (en Ile-de-France pour nous) et si jamais pas possible et qu’ils viennent de plus loin leur proposer de mutualiser leurs interventions avec notre réseau
- Pour des ateliers qui nécessitent du matériel, lancer un appel aux dons de la part des usagers (ex : chaussettes pour tawashi ou matériel pour faire du crochet)
- Toujours communiquer sur les moyens de transports “doux” pour venir à la médiathèque, que ce soit pour les intervenants ou pour les usagers
- Réfléchir à sa façon de communiquer pour qu’elle soit le moins polluante possible : faire des sondages pour savoir comment les usagers qui viennent ont entendu parler de cette animation. Utiliser la technique “une image forte et une parole enthousiaste” pour faire venir le plus de monde possible.

Autres informations :

*Sterenn souhaite partager avec nous une information concernant un webinaire organisé par le cnfpt autour de l’éco-anxiété.

A retenir :
- Ce sont nos actions et nos émotions qui régulent tout ça
- Le cerveau enregistre plus facilement les informations négatives

Donc pour lutter contre l’éco-anxiété :

Il faut s’abreuver d’informations positives (Nola partage le média “vert” : Vert – Le média qui annonce la couleur)
Il faut partager ces informations positives autour de nous, et notamment auprès des jeunes et des enfants

*Cette information partagée par Sterenn nous fait penser qu’il faudrait qu’on arrive à communiquer plus entre nous autour des infos que nous avons concernant le développement durable, en bibliothèque mais aussi au-delà. Donc dès que quelqu’un voit ou entend quelque chose qui pourrait intéresser tout le monde, tout le monde peut envoyer un mail à l’ensemble de la commission. Exemple : l’expo empreinte carbone au musée des arts et métiers

*Nous pensons qu’utiliser trop de canaux de diffusion, et notamment de communication est trop chronophage et/ou qu’on n’y pense pas donc on va simplement continuer de communiquer par mail.

Prochaine réunion :

Jeudi 15 mai
Lieu : à confirmer, peut être Courbevoie
Thématique : réunion brainstorming pour savoir comment mutualiser : les infos, les idées de documents, les éventuels prêts de matériel pour faire des animations etc...

Fait à Neuilly-sur-Seine
Le 13/02/2025
Nola Normand