Jeudi 2 mai 2024 à la Médiathèque Jean Monnet de Bois-Colombes
Présents : Barnabé Crespin-Pommier (Antony), Clément Gautier, François Hardy (Bois-Colombes), Garance Crispon (Colombes), Renaud Portet (Courbevoie), Aurore Couturier (Meudon), Nola Normand (Neuilly-sur-seine)
Ordre du jour :
- Visite de la médiathèque
- Fresque du climat
Clément, fresqueur, nous a proposé de nous faire une fresque du climat.
Durée : 3h
Avant de commencer, Clément nous explique rapidement le principe de la fresque et aussi son histoire et son développement. Aujourd’hui plus d’un million de personnes en France a déjà fait une fresque de climat. Et il existe désormais de nombreux autres types de fresque (fresque du numérique, de la mobilité etc.)
La fresque se fait en trois parties :
1. Le jeu de positionnement des cartes pour connaître et comprendre les causes et conséquences du réchauffement climatique.
2. Partie un peu plus créative : mettre des flèches, des dessins et donner un titre.
3. Partie solution : chacun se voit attribuer un domaine et doit proposer une solution collective et une solution individuelle. On les positionne ensuite sur un schéma pour savoir si c’est facile ou difficile, et si cela aurait un impact fort ou faible.
La fresque établie par le groupe représenté aujourd’hui s’intitule donc : “Agir, maintenant”. Elle comporte quelques dessins et smileys, et est très colorée ! Des photos, et peut-être une vidéo, seront mis prochainement sur le padlet de la commission. Clément nous explique ensuite qu’on peut faire cette même fresque plusieurs fois : en fonction du public, les résultats ne seront pas du tout les mêmes, notamment au niveau des solutions proposées. Les membres de la commission qui ont effectué la fresque peuvent désormais, s’ils le souhaitent, se former pour devenir eux-mêmes fresqueurs. Cela coûte une petite dizaine d’euros et ouvre à plein d’outils et une très large communauté.
Prochaine réunion : vendredi 14 juin à 9h30 au centre de tri Paris XV, sur inscription
Nola Normand, 2 mai 2024