Jeudi 21 mars 2024 à la Médiathèque Anne Fontaine d’Antony
Présents : Isabelle Fauchère, Barbara Rousse, Barnabé Crespin-Pommier, Isabelle Béconne, Frédéric, Marie-Christine (Antony), Elisabeth Bourdet (Bagneux) Clément Gautier (Bois-Colombes), Renaud Portet (Courbevoie), Loïc Ledoze (Issy les moulineaux), Dorothée Inigues (Levallois), Aurore Couturier (Meudon), Nola Normand (Neuilly-sur-seine), Mathilde Boulerand (Rueil-Malmaison), Sabine Riou (le Vésinet)
Ordre du jour :
• Tour de table
• Présentation du livre “Ecolo mon cul”, par son co-auteur Barnabé Crespin-Pommier, bibliothécaire à Antony
• Point sur l’évolution de la brochure
• Futur projet pour la commission
Présentation du livre “Ecolo mon cul” :
Barnabé, médiathécaire à Antony et co-auteur du livre “Ecolo mon cul” nous fait une présentation de son livre, paru chez Eyrolles en 2023. Barnabé a travaillé avec Pierre Rouvière qui est ingénieur en éco-conception et qui a un compte instagram “Ecolo mon cul”, sur lequel il fait une vraie vulgarisation autour de l’écologie. Lui-même se présente comme “éco-fighter”. Ce livre est une commande de la part de l’éditeur et est construit en deux parties. La première partie, assez courte, présente le “ACV” soit Analyse de Cycle de Vie, qui est la base du métier de Pierre. Cela explique aussi que chaque objet a un cycle de vie et un impact non seulement sur le réchauffement climatique, mais aussi la biodiversité, l’éco-toxicité des sols ou de l’eau et que tous ces éléments sont interconnectés. En gros pour chaque objet : il y a forcément un impact, c’est juste le dosage qui varie. La deuxième partie est plus narrative pour donner des chiffres sur différentes domaine de la vie humaine. On part d’une personne qui habite à Paris et qui va passer noël en famille. Cette narration rend la lecture plus fluide et plus facile. On parle alors aussi bien des modes de transport, que de l’alimentation ou encore du numérique... Exemples : sac papier vs sac en plastique, trottinette électrique vs voiture, cup vs tampon...
Petit temps de questions réponses :
Est-ce que l’éditeur a fait attention à ce que l’objet livre est le moins d’impact possible ? Réponse : il y a eu certaines concessions de faites, notamment sur les couleurs et les aplats.
Est-ce que Pierre Rouvière se déplace en médiathèque pour faire des conférences ? Ce n’est pas impossible mais il est très surchargé donc passer éventuellement par Barnabé.
Point sur l’évolution de la brochure :
Tout le monde est d’accord pour arrêter la brochure telle qu’elle existe en version papier. Loïc nous parle d’une “technologie” libre de droit, adapté de l’agenda en ligne de la fresque du climat. Il s’agirait donc d’un agenda en ligne partagé grâce auquel n’importe qui pourrait avoir connaissance des animations autour du développement durable, et de l’écologie, en rentrant simplement le sujet qui l’intéresse ainsi que le lieu géographique. Chaque bibliothécaire devrait donc potentiellement remplir ce deuxième agenda en ligne, en plus de son propre agenda. Tout le monde est séduit par l’idée mais à voir : chacun doit vérifier auprès de sa structure et hiérarchie si ce côté double agenda en ligne et donc communication au-delà de la collectivité peut se faire sans souci. Voir également avec Sophie Caillieux pour le site de bib92. On pourrait se lancer dans cette aventure (qui est donc l’évolution de la brochure) à partir du moment où la moitié des collectivités représentées par la commission sont ok. L’idéal serait de lancer ce nouvel agenda en ligne pour la saison automnale de 2024. Si cela ne se fait pas, on propose de garder le fichier existant sur le padlet et que chacun le remplisse au fur et à mesure avec les animations proposées, pour que ça soit un “simple” outil partagé. Il y aurait un fichier par semestre pour ne pas trop se perdre. Loïc doit nous renvoyer un mail avec toutes les explications techniques.
Futur projet pour la commission :
Les différentes idées proposées sur le fichier concernée sont vues une par une :
- Faire un bilan carbone ou une grille d’auto-diagnostique. Idée à mettre de côté car difficile de proposer un travail commun dessus. Mais Nola doit travailler sur la grille d’auto-diagnostique pour la journée du réseau de la BDP de l’Ain fin juin, donc affaire à suivre.
- Slow life : thématique compliquée à définir. Un fichier va être créée sur le padlet et à chacun de le remplir au fur et à mesure des activités sur ce qui pourrait entrer dans le sujet. Voir au fil du temps si la définition peut être plus concise et ce qu’on pourrait faire avec.
- Participation et formation à une fresque du livre : idée intéressante et à retenir de manière personnelle, mais payant donc difficile de le proposer via bib92.
- Allez voir chez les autres ce qu’il se fait : cela pourrait devenir une sorte de gazette mais personne n’a le temps ni la formation de journalisme donc mis de côté pour l’instant.
- Le recyclage des CD et DVD : cela paraît trop compliqué de le mettre en commun, surtout dans la mesure où bib92 ne prendrait pas en charge les frais pour une collecte TerraCycle. Donc chacun peut se lancer dans cette collecte s’il le souhaite mais projet non retenu pour la commission.
- Une check-liste des éco-gestes : même si cela a déjà été fait par d’autres (ex : la canopée), rien ne nous empêche de faire la nôtre, si possible avec la même charte graphique que la charte du bibliothécaire écolo. En reprenant donc les grandes thématiques de la charte, on peut chacun noter déjà ce qu’on fait. On pourra donc le mettre en forme et le promouvoir pour la saison 2024/2025. PROJET RETENU
- Le prix de la commission : tout le monde est d’accord pour faire une veille en commun, mais le fichier déjà présent sur le padlet n’est jamais rempli. L’idée du prix était de proposer des documents réellement lus/vus. Elisabeth nous propose l’outil “Moccam”, une sorte d’Electre libre de droit dans lequel on peut faire des paniers et y mettre des commentaires. Bien que ça ne soit pas un projet retenu comme travail commun à mettre en avant, on peut tenter l’aventure.
Autres :
Le padlet va être un peu remis à jour :
Une colonne spéciale “recettes” proposées lors des commissions
Une colonne “revue de presse”, travaille déjà effectué par Isabelle Fauchère, qui va donc le partager
Un fichier “slow life” à remplir au fur et à mesure des idées
Proposition d’utiliser Slack au lieu d’utiliser les mails (pour éviter la pollution numérique)
Prochaines réunions :
Jeudi 2 mai, fresque du climat à Bois-Colombes. Attention 3h + nécessaire de s’inscrire via le lien envoyé par Clément : https://association.climatefresk.org/training_sessions/5046f9b9-cc76-42d8-a214-8301a7f78cd8/show_public?language=fr&tenant_token=36bd2274d3982262c0021755
Il reste de la place !!
Vendredi 14 juin : visite du syctom Paris 15eme. Attention, il faut également s’inscrire nominativement donc il faudra bien envoyer son nom à Nola si intéressé.e et surtout disponible !!
Pour la saison 2024/2025, voir la possibilité de visiter la médiathèque de Chaville, sa bricothèque et sa fameuse machine barbe à papa !
Nola Normand – 22/03/2024