Jeudi 16 novembre 2023 à la Médiathèque de Colombes
Présents : Isabelle Fauchère (Antony), François Hardy et Clément Gautier (Bois-Colombes), Garance Crispon (Colombes) Renaud Portet (Courbevoie), Nola Normand (Neuilly-sur-seine), Mathilde Boulerand (Rueil-Malmaison), Annabel Jouineau (Vaucresson), Sabine Riou (le Vésinet),
Ordre du jour :
Présentation du bassin d’aquaponie
- Tour de table pour se (re)présenter
- Visite générale de la médiathèque avec points particuliers autour de
*poubelles de tri dans l’espace public
*focus sur l’hôtel à insectes en cours de construction : partenariat avec le centre nature et écologie urbaine de la ville qui a fourni le meuble en bois recyclé. Plusieurs animations avec les enfants pour aider à monter l’hôtel (mise en place des morceaux de bois, pomme de pin etc.)
*lombricomposteur qui est mis en place pour l’instant uniquement en interne. Pour récupérer des vers gratuitement, on peut se rendre sur le site suivant : Lombricompostage et lombricomposteurs avec Plus 2 Vers
Le tout a été mis en place grâce au projet “graine de culture”
- Visite du bassin d’aquaponie et moments de questions/réponses
Petite définition de l’aquaponie :
Le but de ce bassin est avant tout pédagogique. La médiathèque l’a acheté à la ferme aquacole d’Anjou : Ferme Aquacole & Piscicole en France | Tout Autour de L'Eau (ferme-aquacole.com).
Cela prend du temps car il faut se former, préparer les accueils de classe, nourrir les poissons, vérifier l’acidité de l’eau et surtout s’en occuper lorsqu’il y a des soucis.
Une conférence autour de l’aquaponie est prévue avec le directeur de la ferme d’aquaponie.
La genèse du projet vient de Sophie Pilaire, directrice du réseau des médiathèques de Colombes, qui a lancé cette idée et l’a soumis à un projet financé par la région Ile-de-France. Le projet de la médiathèque Prévert étant de développer le pôle écologie, donc cela faisait partie des possibles outils pédagogiques. Il existe un budget “écologie” de 1000€ par an dans le cadre du contrat territoire lecture, ce qui permet d’acheter notamment la nourriture des poissons, de payer les formations ainsi que les animations (conférencier etc.).
Le bassin est mis en place depuis juin 2022 et a déjà connu deux pertes de poissons, la première due à une erreur d’acidité des billes, la deuxième probablement car les poissons étaient trop nombreux et ont eu certaines maladies.
Dans l’ensemble, les usagers adorent ce bassin d’aquaponie.
Des accueils de classe, du CP au CM2 sont organisés autour du bassin en 1h : 10-15 minutes autour de l’aquaponie / Lecture d’une histoire autour de la pollution des océans / visite du bassin + temps pour nourrir les poissons / temps libre dans la médiathèque.
Il existe un power point pour expliquer ce qu’est l’aquaponie pour les classes, mais les collègues s’en servent aussi pour en parler au public, et même au public spécifique comme des accueils de senior par exemple. Garance peut partager ce power point si on le souhaite.
Questions autour de l’intérêt des ados pour ce bassin. Réponse : rien n’est fait spécifiquement pour ce public autour du bassin.
La valeur ajoutée est donc principalement pédagogique ainsi que pour l’image de la médiathèque.
A savoir ! Un article sur le blog de la commission Bibliothèques Vertes de l’ABF est en cours de préparation sur le bassin d’aquaponie. Le blog est à consulter ici : ABF Bibliothèques Vertes
- Discussion générale autour des thématiques développement durable
*discussion autour de la fresque du climat
*discussion autour du compost. Titre de livre partagé par Nola “Composter en ville” de Jean-Jacques Fasquel, aux éditions Rustica.
- Points sur la suite
La prochaine commission aura lieu le jeudi 18 janvier à la médiathèque de Bois-Colombes et nous ferons une fresque du climat. Il faut donc compter 3h donc 9h30-12h30. Attention, places limitées.
Point sur la brochure : est-ce que ça fonctionne ? Combien en a-t-on imprimé ? A-t-on pu voir si les usagers venant à nos animations présentes dans la brochure viennent grâce à cette brochure ? Rappel : il faut remplir le fichier d’évaluation !!! (dispo sur le padlet).
Autre rappel : on peut commencer à remplir le fichier pour les animations de la brochure janvier-juin
Proposition pour les commissions suivantes (en mars et en juin) : voir ensemble si on peut de nouveau monter un “projet” comme la charte écolo et la brochure. Idées à mettre en commun avant le mois de mars.
Premières propositions : mettre en avant un service innovant / voir si on peut concrétiser l’idée de mutualiser nos ressources comme indiqué dans la charte.
Autre idée pour une prochaine commission : visiter la médiathèque de Chaville et sa bricothèque.
Nola Normand
16/11/2023