Jeudi 07 avril 2022 à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses
Présents : Line Rolland (Levallois), Renaud Portet (Courbevoie), Isabelle Fauchère (médiathèque Anne Fontaine, Antony), Gabriel Nadalet et Marion Decoster (La Garenne Colombes), Sterenn Le Noach, Mathieu (stagiaire en IUT métier du livres) et Véran (service civique) (Fontenay-aux-Roses), Nola Normand (Neuilly-sur-Seine)
Le sujet de la réunion était « la charte du bibliothécaire écolo »
Précision sur la charte en elle-même
A faire valider par bib92
Quelle est son rôle ? « rôle d’exemplarité, d’impulsion et de promotion des valeurs »
Quelle forme prendra-t-elle ? (a priori deux formes différentes : une forme façon affiche comme les 10 droits du lecteur de Pennac, une forme un peu plus rédigée)
La charte met en avant des points de vigilances, des préconisations mais aussi des exemples d’actions concrètes
On pourra l’utiliser auprès de la hiérarchie, des élus, des collègues.
Première discussion autour des grandes thématiques à aborder dans la charte. Nous nous sommes mis d’accord sur 7 grands points :
Le circuit du document (du marché au pilon)
La vie interne (consommation énergie, gestion du numérique, gestion des déchets types tri et compost, les produits d’entretiens utilisés)
Les animations
Les collections, éventuellement un fonds développement durable
L’accueil du public
La communication (avec élus, hiérarchie, collègues, public)
La mutualisation des ressources intellectuelles et matérielles.
Nous nous sommes mis d’accord pour commencer à lister les grands points de chaque grande thématique. Nola va reporter le tout sur un fichier word partagé sur le drive. Tous les membres de la commission, mais aussi les collègues ou les hiérarchies intéressés ont jusqu’au 15 mai pour enrichir, mettre des commentaires ou des suggestions, directement sur le fichier.
Nous proposons également un tableau où chacun s’inscrira s’il souhaite rédiger plus formellement la charte. Il est en effet trop compliqué d’effectuer un travail de rédaction commun.
A partir du 15 mai (Nola fera un point au retour des vacances scolaires afin de voir si tout le monde a déjà mis ses commentaires/enrichis en fonction de ses idées, on pourra commencer dès le 9 mai, soit une semaine plus tôt), nous nous laissons jusqu’à début juin pour rédiger le contenu de la charte. Nous aurons ainsi la possibilité de commencer notre prochaine réunion du 9 juin par la lecture de la charte
La mise en page, le graphisme etc. sera fait dans un deuxième temps, dans le courant de l’été. Nous aimerions que la charte soit totalement finalisée pour la rentrée scolaire 2022.
Il y a donc un deuxième fichier qui accompagne ce compte-rendu avec l’ébauche de la charte. Tout le monde peut donc compléter cette ébauche avec ses idées, remarques, commentaires, suggestions.
AUTRES :
Rappel du webinaire du 19 mai autour de la « fonction de référent développement durable en bibliothèque ». Comme les précédents webinaires, il sera enregistré. Même si vous ne pouvez y assister le jour J, inscrivez-vous quand même, vous recevrez ainsi automatiquement le mail récapitulatif avec le lien vers le replay. Pour rappel, lien : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZMsd-ytqTMvEtdo61yvuS_uM2UjBKo2E68M
La prochaine réunion aura lieu le jeudi 9 juin, a priori à la médiathèque Anne Fontaine d’Antony (lieu à confirmer)