« Point sur… la constitution d’une communauté de cinéphiles en médiathèque»

« Point sur… la constitution d’une communauté de cinéphiles en médiathèque»

Cette matinée aura lieu le jeudi 17 octobre 2024, de 9h30 à 12h30, dans la salle polyvalente de la Bibliothèque Les Violettes, 41 rue de Colombes, 92400 COURBEVOIE.

Cette matinée sera animée conjointement par Eric Mallet, bibliothécaire à Puteaux et Jean-Yves de Lepinay président d’Images en Bibliothèques.

Au programme de cette matinée :

« Voir des films, cela ne se comprend pas sans ce désir d’en prolonger l’expérience par la parole, la conversation. Le cinéma a besoin que l’on parle de lui, les discussions qui le font revivre modèlent sa véritable existence ». Antoine de Baecque.

La cinéphilie, qui peut se définir comme une série de pratiques et de rapports ritualisés et fétichistes au 7e art existe depuis les années 20. Mais c’est surtout par l’intermédiaire des ciné-clubs d’après-guerre qu’elle prend son essor. Les cinéphiles se retrouvent alors après une projection pour discuter, échanger, partager des émotions, des ressentis. Aujourd’hui les ciné-clubs ont disparu et la cinéphilie s’est adaptée à de nouvelles pratiques culturelles. Les forums de discussion sur Internet ont remplacé les réunions physiques. La multiplication des écrans permet de visionner quantité d’œuvres mais il s’agit bien souvent d’une démarche solitaire. La période difficile du Covid, pourtant, est loin d’avoir atténué le désir de se retrouver collectivement dans un lieu, de confronter son opinion à l’autre.

Les médiathèques, créatrices de lien social ne peuvent-elles pas alors devenir le terrain favorable pour ces échanges ? Comment attirer un public autour d’une projection, d’une conférence, d’un débat ; comment fidéliser ce public ; comment aménager une convivialité propice à une communauté au sein de laquelle les membres seront unis par leur passion du cinéma ?
Eric Mallet et Jean-Yves de Lepinay tenteront de répondre à ces différentes questions lors de la matinée !

Pour vous inscrire à cette matinée, n’hésitez pas à envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou iCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au terme de cette matinée, une attestation de présence sera délivrée aux participants.